SYNTHÈSE DES PROPOSITIONS FAITES
POUR LA PRÉPARATION DE LA
CONFÉRENCE INTERGOUVERNEMENTALE DE 1996





Ces "Cahiers du GERSE" sont la première publication des travaux du Groupe d'Études et de Recherches Sur l'Europe. Complémentaires des travaux personnels des enseignants-chercheurs du Centre Universitaire Européen de Nancy, ils permettront d'éditer des recherches collectives à l'exemple de celle-ci sur la préparation de la CIG, et de présenter les thèses des doctorants, comme le prochain cahier sur les services publics sur lesquels trois thèses sont en cours.

Les étudiants doctorants en droit européen ont saisi l'opportunité de la CIG pour effectuer cette recherche collective sur les propositions issues de la préparation de la CIG. Ce travail a nécessité une recherche documentaire importante, la liste, jointe, des documents dépouillés, officiels ou non, souligne l'aspect quantitatif des initiatives liées à la CIG.
Les thèmes retenus sont traités objectivement, sans analyse d'opportunité, de façon à identifier l'essentiel des propositions.

Après une présentation générale de la préparation de la CIG, chacun des thèmes retenus est exposé par un doctorant :



L'équipe du GERSE effectuera une analyse des résultats au regard des propositions lorsque le texte du nouveau traité sera arrêté.




Retour à la page précédente



© Alexis BAUMANN 1996