Année 1981


INTRODUCTION


Avant-propos
Dialogue et concertation
Une collaboration efficace
Coordonner les propositions de réformes
Harmoniser les textes
A l'origine de nombreux litiges : l'insuffisance de l'information de l'administré
Comment est conçue l'information administrative
Un foisonnement de bonnes intentions
Nécessité d'une action concertée
La complexité croissante du système Administratif
Insuffisance de la formation du citoyen
Une nouvelle génération de citoyens

L'INFORMATION ADMINISTRATIVE : ETUDE ET REFLEXIONS


Introduction
DEFAUTS DE L'INFORMATION : CAS CONCRETS

a) Accès à l'information
b) Information et complexité de la réglementation et des situations
c) L'insuffisance ou l'absence d'information permanente des administrés dans leurs rapports avec l'administration
UNE ETUDE SUR LES MOYENS D'INFORMATION

Liste des organismes visités
Le Centre Interministériel de Renseignements Administratifs de PARIS (C.I.R.A.)
La Commission de Coordination de la Documentation Administrative (C.C.D.A.)
Le Service d'Information et de Diffusion du Premier Ministre (S.I.D.)
Le Centre d'Etudes et d'Expérimentation des Systèmes d'Information (CEESI) : des opérations pilotes
La Commission d'Accès aux Documents Administratifs (C.A.D.A.)
Le Service Central d'Organisation et Méthodes (S.C.O.M.)
Le Ministère de la Solidarité Nationale
La Caisse Nationale d'Assurance Vieillesse des Travailleurs Salariés (C.N.A.V.T.S.)
L'Association des Régimes de Retraite Complémentaire (ARRCO)
La Caisse Nationale d'Allocation Familiales
La Caisse Primaire Centrale d'Assurance Maladie de la Région Parisienne
La Mutualité Sociale Agricole
La Direction Générale pour les Relations avec le Public au Ministère de l'Economie et des Finances (D.G.R.P.)
Le Bureau de l'Information et des Relations du Public au Ministère de la Justice
Les services d'accueil de trois Préfectures
Le Centre d'Information Féminin et Familial de Paris (C.I.F.F.)
L'Office National d'Information sur les Enseignements et les Professions (ONISEP)
Le Centre d'Information et de Documentation Jeunesse (C.I.D.J.) de Paris
L'Assemblée Permanente des Chambres de Métiers
Les Inter-Services à France Inter
L'institut national de la consommation (I.N.C.)
Des expériences diverses
REFLEXIONS SUR LES PROBLEMES D'INFORMATION

L'information sur les structures
L'information personnalisée
Décloisonner l'Administration
L'Administration doit-elle être plus mobile ?
Qui doit être responsable de l'information administrative ?

VIE DE L'INSTITUTION


Introduction
Réorganisation au niveau du Personnel
Perfectionnement de l'Informatique
Insuffisance du personnel en nombre
Insuffisance de moyens financiers
Les " relations extérieures "
Les propositions de Réformes d'ordre législatif
Les propositions de modification des règlements et des comportements

REFORMES


Introduction
Propositions satisfaites
Propositions en voie d'être satisfaites ou ayant reçu un accueil encourageant
Synergies

CONCLUSION






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