LE PRIX GABRIEL TARDE

La session 1998-1999


Après s'être réuni en juin 1999 pour la désignation des rapporteurs - deux pour chaque ouvrage -, le jury, présidé par Mme Simone Rozès, présidente honoraire de la Cour de Cassation, s'est réuni pour délibérer le 25 novembre 1999. Sa composition était la suivante : Mme Anne d'Hauteville (professeur de droit pénal à l'Université de Montpellier), Mme Claude Faugeron (sociologue, directrice de recherche au CNRS), M. Jean-Michel Bessette (professeur de sociologie à l'Université de Franche-Comté), M. Marcel Colin (professeur honoraire de médecine, Lyon), M. Jean-Paul Leblanc (directeur d'établissement d'éducation pour adolescents de Justice, Pau), M. Pierre Moutin (psychiatre en retraite, Paris) et M. Frédéric Ocqueteau (sociologue, chargé de recherche au CNRS, directeur des recherches à l'Institut des hautes études sur la sécurité intérieure).

Les ouvrages en compétition

Nous avons essayé de présenter, infra, les 23 ouvrages en compétition dans un ordre raisonné permettant de rapprocher ceux qui portent sur des thèmes voisins. Si vous souhaitez en savoir plus sur tel ou tel de ces travaux, écrivez à l'AFC, nous aurons plaisir à vous mettre en rapport avec les auteurs.

Marc Renneville, La médecine du crime. Essai sur l'émergence d'un regard médical sur la criminalité en France (1785-1885), Eds Presses universitaires du Septentrion, 1997. Thèse de doctorat en histoire, soutenue à Paris VII.

Astrid Hirschelmann-Ambrosi, Le passage à l'acte meurtrier dans les organismes psychotiques et non psychotiques. Etude des significations à travers l'interaction des facteurs intrapsychique, intersubjectif et moral. Thèse de doctorat en psychologie, spécialité psychopathologie, soutenue en 1999 à l'Université de Toulouse II.

David Lepoutre, Coeur de banlieue. Codes, rites et langages. Eds Odile Jacob, 1997. Thèse de doctorat en anthropologie sociale et ethnologie, soutenue à l'EHESS, Paris.

Maryse Esterle-Hédibel, La bande, le risque et l'accident. Eds L'Harmattan, 1997. Thèse de doctorat en anthropologie sociale et sociologie comparée soutenue à l'Université Paris V.

Stéphanie Pryen, Stigmate et métier. Une approche sociologique de la prostitution de rue. Eds Presses universitaires de Rennes, 1999. Thèse de doctorat en sociologie, soutenue à l'Université de Lille I.

Richard Bousquet, Insécurité : nouveaux risques. Les quartiers de tous les dangers, Eds L'Harmattan, 1998.

Véronique Paccou, Les Forces de police et la prévention du crime à Singapour. Mémoire du diplôme universitaire de criminologie et agressologie, soutenu en 1997 à l'Université Paris XIII.

Jocelyne Leblois-Happe, Quelles réponses à la petite délinquance ? Etude du droit répressif français sous l'éclairage comparé du droit répressif allemand. Thèse de doctorat en droit pénal comparé, soutenue à l'Université de Strasbourg III.

Kumelio Koffi Ambroise Afande, Jeune délinquant et jeune marginal au Togo. Aperçus de comparaison : Allemagne - France, Eds luscrim, Freiburg (RFA), 1997. Thèse de doctorat en droit pénal et sciences criminelles, soutenue à l'Université de Toulouse I.

Sylvain Jacopin, La responsabilité pénale des mineurs. Aspects juridiques et criminologiques. Thèse de doctorat en droit, soutenue en 1999 à l'Université de Paris II.

Cécile Carra, Un aspect de la construction de la délinquance juvénile. Le rôle des régulations institutionnelles dans les quartiers populaires. Thèse de doctorat en sociologie et anthropologie, soutenue en 1999 à l'Université de Franche-Comté.

Patricia Fiacre, Suivi des trajectoires judiciaires d'une population de jeunes délinquants réitérants, 1996. Rapport d'une recherche de socio-démographie réalisée pour l'Institut des hautes études sur la sécurité intérieure (IHESI).

Caroline Gonzalès, Circoncision et excision des mineurs. De la politique criminelle à la prévention sociale. Thèse de doctorat en droit soutenue en 1998 à l'Université de Nice.

Isabelle Ravier, Le placement d'enfants. Une mesure paradoxale ? Evaluation en trois dimensions. Thèse de doctorat en criminologie, soutenue en 1998 à l'Université catholique de Louvain-la-Neuve (UCL, Belgique).

Christophe Cardet, Le contrôle judiciaire socio-éducatif. Thèse de doctorat en droit privé soutenue en 1998 à l'Université de Pau.

Jacqueline Descamps, La présomption d'innocence entre vérité et culpabilité. Confrontation des systèmes de procédure pénale français et anglais avec la Convention européenne des droits de l'homme (CEDH). Thèse de doctorat en droit soutenue en 1999 à l'Université de Pau.

Béatrix von Pollern von Sury d'Aspremont, La détention provisoire en Suisse. Réflexions sur les pratiques de quelques cantons. Eds Haupt P. Bern, Stuttgart, Vienne, 1997. Thèse de doctorat en criminologie, soutenue à l'Université de Lausanne (Suisse).

Patrice Villetaz, La prévention générale de la peine. Son impact sur la délinquance routière, Thèse de doctorat en criminologie, droit pénal et pénologie, soutenue en 1997 à l'Université de Lausanne (Suisse).

Jean Sauvageau, Le discours parlementaire sur la peine de mort. Essai de criminologie réflexive du passage à l'acte législatif. Thèse de doctorat en criminologie, soutenue en 1998 à l'Université catholique de Louvain-la-Neuve (UCL, Belgique).

Charlotte Vanneste, Les chiffres des prisons de 1830 à 1995, des mécanismes économiques à leur traduction pénale, à paraître aux Editions l'Harmattan. Thèse de doctorat en criminologie, soutenue en 1997 à l'Université catholique de Louvain-la-Neuve (UCL, Belgique).

Jean-Paul Céré, Le contentieux disciplinaire dans les prisons fançaises et le droit européen, Eds L'Harmattan, 1999. Thèse de doctorat en droit privé et sciences criminelles, soutenue à l'Université de Pau.

Isabelle Guyot, L'étranger incarcéré. Thèse de doctorat en droit privé, soutenue en 1999 à l'Université de Bayonne.

Corinne Rostaing, La relation carcérale. Identités et rapports sociaux dans les prisons de femmes, Eds Presses universitaires de France, 1997. Thèse de doctorat en sociologie, soutenue à l'EHESS, Paris.

***


Lors de l'annonce des résultats, à la fin de l'assemblée générale annuelle de l'AFC, le 25 novembre 1999, au Palais du Luxembourg, Mme Rozès avait souligné la très grande qualité des travaux soumis au jury et la difficulté à classer les meilleurs. Ce qui explique l'attribution de trois mentions spéciales, pour la première fois depuis la création du PGT.

Le prix a été attribué à Charlotte Vanneste pour Les chiffres des prisons de 1830 à 1995, des mécanismes économiques à leur traduction pénale.

Le jury a décerné une mention spéciale à :

Jocelyne Leblois-Happe, pour Quelles réponses à la petite délinquance ? Etude du droit répressif français sous l'éclairage comparé du droit répressif allemand.

Stéphanie Pryen pour Stigmate et Métier.Une approche sociologique de la prostitution de rue à Lille

et Jean Sauvageau pour Le discours parlementaire sur la peine de mort. Essai de criminologie réflexive du passage à l'acte législatif