L'exercice du droit de grève est-il reconnu à tous les salariés ?


Le droit de grève est reconnu par la Constitution et est assorti de nombreuses protections. Tout salarié peut cesser de travailler afin d'appuyer des revendications professionnelles déterminées auxquelles l'employeur refuse de donner satisfaction. Ce droit doit être exercé de manière collective au sein de l'entreprise mais un salarié isolé peut s'associer à un mouvement national et, dans les entreprises ne comprenant qu'un seul employé, celui-ci peut exercer son droit puisqu'il est le seul a pouvoir défendre ses revendications

La France interdit les clauses de paix sociale c'est-à-dire celles par lesquelles les syndicats s'engagent à ne pas déclencher de grève pendant toute la durée d'application de cette clause (la situation est différente en Allemagne et en Suisse par exemple)

L'exercice du droit de grève est pourtant parfois limité, voire interdit.

LA GREVE EST INTERDITE


aux militaires, fonctionnaires de police et CRS, au personnel des administrations pénitentiaires et aux magistrats. ( Voir également les cas de grève illicite )

LA GREVE EST ENCADREE POUR PERMETTRE LA CONTINUITE DU SERVICE PUBLIC OU LA SECURITE


* un préavis de 5 jours est obligatoire. Il doit être déposé uniquement par les syndicats représentatifs . (dans le secteur privé ni ce délai, ni l'intervention d'un syndicat ne sont nécessaires)
* les grèves tournantes sont interdites, c'est-à-dire les mouvements échelonnés dans le temps où les heures de cession et de reprise du travail sont différentes pour les divers membres du personnel.
* instauration d'un service minimum décidé par l'autorité hiérarchique. Cette limitation ne doit concerner que les services indispensables à la poursuite du service public.



Retour au sommaire du Juripole Pratique
Retour au sommaire du Juripole