Les organismes privés et européens de protection des consommateurs


Il s'agira ici de parler principalement des associations de consommateurs. Il ne faut cependant pas oublier les coopératives de consommateurs même si elles ont vu leur rôle diminuer depuis quelques dizaines d'années.

La Communauté Européenne a également prévu des organismes au service des consommateurs.

LES ORGANISMES PRIVES :

Les coopératives de consommateurs :


Ces coopératives de consommateurs sont des regroupements de particuliers qui sont chargés d'acheter et de revendre des produits. Ces produits seront ensuite revendus aux adhérents à un prix ne permettant pas à la coopérative de réaliser des profits. Elles ont été les premières organisations à prendre en compte les intérêts des consommateurs.

Les associations de consommateurs :


C'est l'organe de protection des consommateurs par excellence. Ces associations ont principalement pour but d'informer, de conseiller et d'assister les consommateurs dans leurs relations avec les professionnels. Elles peuvent également agir elles-mêmes en justice.

Il en existe une petite vingtaine en France. Certaines ont une vocation générale à la défense des intérêts des consommateurs, d'autres sont tournées vers un secteur spécifique (ex: le logement, la famille, les transports...) Il faut aussi savoir que certaines associations sont affiliées à des mouvements politiques ou syndicalistes.

En tout état de cause, il faut savoir que les règles du droit de la consommation sont certes protectrices pour les particuliers, mais, en général, complexes. Il peut donc s'avérer utile de s'adresser à ces associations en cas de difficulté ; elles sauront conseiller et informer les consommateurs sur leurs droits.

LES ORGANISMES A L'ECHELON EUROPEEN :


Il existe tout d'abord au sein de la Commission Européenne un commissaire (Mme Eva BONINO en 1998) chargé des problèmes de consommation. On peut également citer le Comité des Consommateurs qui est consulté par la Commission sur les problèmes relatifs au droit de la consommation.

Le dépôt des plaintes se fait quant à lui auprès d'un médiateur.

Comme à l'échelon national, il existe également des organismes privés chargés de la protection des consommateurs.

(voir également les organismes publics de protection des consommateurs)





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