Quelles sont les obligations du salarié en cas de maladie ?

AU DEBUT DE LA MALADIE


Il doit informer son employeur de la cause de son absence. Ceci doit être fait dans un bref délai. Un écrit n'est pas obligatoire dans un premier temps et l'information peut être donnée par une personne de son entourage. Cependant, il devra justifier son état par un certificat médical. Les conventions collectives prévoient souvent le délai dans lequel il doit parvenir à l'employeur, à défaut on estime qu'il doit être envoyé dans les 48 heures.

Si le salarié ne respecte pas ses obligations, il commet une faute qui pourrait entraîner son licenciement. Mais les tribunaux se montrent cléments notamment en excusant le salarié quand il se trouvait dans l'impossibilité physique de prévenir son employeur. En aucun cas, son absence ne peut être assimilée à une démission. Toute mention contraire dans la convention collective est d'ailleurs interdite depuis 1975.

PENDANT SON ABSENCE


Le salarié ne doit pas travailler. Ceci vaut aussi bien lorsque la prestation est exercée pour une entreprise que quand l'activité est exceptionnelle et/ou pour son propre compte. S'il viole cette règle, l'employeur peut considérer qu'il s'agit d'une faute grave et dans tous les cas, c'est une cause réelle et sérieuse de licenciement.



Retour au sommaire du Juripole Pratique
Retour au sommaire du Juripole