L'EURO, une question d'argent



Vous vous interrogez sur la forme concrète de la nouvelle monnaie, vous vous inquiétez de la complexité des calculs, vous craignez que la conversion soit défavorable et entraîne une hausse des prix déguisée ?

Voici des réponses pour mieux comprendre l'euro.

A-COMMENT SE PRESENTERONT LES BILLETS ET LES PIECES ?


( voir également la forme et la composition de la monnaie)

Notre porte-monnaie sera un peu plus diversifié du côté des billets puisqu'il y en aura sept différents : des billets de 5, 10, 20, 50, 100, 200, et 500 euros.

Si grand-mère avait coutume d'envoyer un billet de 500 pour Noël, vous y gagnerez au change puisque le plus gros billet vaudra plus de 3000F !

2,5 milliards de billets seront émis par la seule Banque de France.

Du côté des pièces, on trouvera toujours des centimes, mais des centimes d'euros, ou eurocentimes, avec des pièces de 1 cent (c'est la dénomination officielle), de 2, 5, 10, 20, et 50 cents. Les deux plus grosses pièces seront de 1 et 2 euros.

On pourrait s'étonner que les pièces ne montent pas au-dessus de 2 euros, alors qu'il y a des pièces de 10F et de 20F, mais lorsqu'on raisonne en terme de valeur, on s'aperçoit que la pièce de 2 euros vaudra quand même 13 francs !

La Banque de France émettra plus de 7 milliards de pièces.

B-LA QUESTION ESSENTIELLE : COMBIEN DE FRANCS POUR UN EURO ?


La valeur de l'euro sera définitivement fixée au 31 décembre 1998.

Selon le principe d'équivalence entre l'écu et l'euro, son taux sera proche du cours de l'écu. A L'HEURE ACTUELLE, 1 EURO VAUDRAIT 6, 60 F !

1-Comment s'effectuera la conversion ?


Le passage à l'euro n'entraînera pas une augmentation des prix. Votre argent gardera la même valeur. Des règles de conversion très strictes et précises ont été prévues par le règlement européen du 17 juin 1997, avec un taux de conversion à cinq décimales. La Banque Centrale Européenne, qui verra officiellement le jour le 1er janvier 1999, devra veiller à la stabilité des prix. De plus, des calculettes spéciales vous aideront à convertir facilement vos francs en euros et inversement.

Exemple : une somme convertie de 20, 433 euros vaudra 20 euros et 43 cents

et 20, 435 euros = 20 euros et 44 cents

et 20, 438 euros = 20 euros et 44 cents

2-Pendant combien de temps vos francs seront-ils valables ?


Lors de la période transitoire du 1er janvier 1999 au 1er janvier 2002, le franc demeurera la monnaie d'usage quotidienne et les prix seront affichés en francs et en euros.

Mais dès l'introduction des pièces et billets au 1er janvier 2002, tous les prix seront en euros, ainsi que loyers, pensions, et salaires. Les francs seront alors retirés de la circulation, les commerçants ne devraient d'ailleurs rendre la monnaie qu'en euros.

Le 1er juillet 1998, dans une réunion du Comité Central de l'Euro, les représentants des administrations et professions concernées par l'introduction de l'euro ont opté pour que la France adopte une transition courte et retire les francs en six semaines, la limite européenne étant fixée au 30 juin 2002.

De toute manière, pas de panique, tous les francs que vous aurez oubliés d'échanger dans vos banques pourront encore être gratuitement repris contre des euros à la Banque de France, PENDANT DIX ANS.



Retour au sommaire du Juripole Pratique
Retour au sommaire du Juripole