Petites histoires d'EURO

A PROPOS DES BILLETS


Les sept séries se différencieront par leurs dimensions et leurs couleurs.

Les graphismes des billets représenteront des monuments imaginaires caractéristiques du style culturel des pays de la zone euro.

A PROPOS DES PIECES


Le côté face sera le même dans les onze participants, tandis que le côté pile sera individualisé selon les pays. En France, ce côté portera la mention RF : République française. La face commune représentera quant à elle la carte de l'Union Européenne traversée par une évocation du drapeau européen étoilé.

Concernant les matériaux, la plupart des pièces contiendront de "l'or nordique" ou de l'acier cuivré, ce qui les rendra hypoallergéniques !

La taille, le poids, l'épaisseur et la composition des pièces leur permettront d'être facilement identifiables pour les malvoyants.

Enfin, le saviez-vous, c'est un belge qui est l'auteur de la série gagnante, après des concours nationaux et une sélection finale de trente-six concurrents.

TEST : CONNAISSEZ-VOUS VOS MONNAIES EUROPEENNES ?


Portugal -> escudo Finlande -> markkaa Autriche -> schilling

Pays-Bas -> florin Allemagne -> mark Irlande -> livre

Espagne -> peseta Belgique -> franc belge Italie -> lire

L'euro pour tous, c'est vrai que ce sera plus facile !

L'EURO AURA-T-IL UNE ABREVIATION OFFICIELLE ?


OUI, tout comme FRF pour franc français ou DEM pour deutschmark, l'euro disposera d'un code de devise, qui sera utilisé dans tous les contextes commerciaux et financiers.

Enregistré auprès de l'Organisation des Normes Internationales, ce code sera EUR.

ET LE SYMBOLE OFFICIEL ?


Le symbole de l'euro fait penser à un E, en référence à la première lettre du mot Europe, et bien sûr du mot euro. Précisément, c'est un C traversé en son centre de deux barres parallèles représentant la stabilité. Ce symbole s'inspire de l'epsilon grec en hommage au berceau de la civilisation européenne. Il est facilement reconnaissable et sera bientôt aussi connu que celui du dollar.

Sachez qu'il figurera prochainement sur tous les nouveaux claviers d'ordinateurs.

BIEN ECRIRE L'EURO


L'Académie française l'a décidé, les mots "euro" et "cent" prennent un "s" au pluriel, contrairement aux monnaies des autres pays dont le pluriel est invariable.

Il n'y a que sur les pièces et billets eux-mêmes qu'euro et cent resteront sans "s", la monnaie devant être identique d'un pays à l'autre.

Le terme "cent" pouvant prêter à confusion, la réglementation européenne permet qu'on utilise les termes centimes ou eurocentimes.

PAYER EN EUROS


Cette règle n'est pas forcément connue de tous, notamment des débiteurs de mauvaise foi, mais le paiement avec des pièces de même valeur est limité. Par exemple, on peut valablement vous refuser un paiement de 100 euros fait uniquement avec des pièces de 1 euro. Cela est dû à ce qu'on appelle le pouvoir libératoire des pièces de monnaie, qui est égal au maximum à 50 Ainsi, vous pourrez payer jusqu'à 50 euros en pièces d'1 euro, mais pas plus !



Retour au sommaire du Juripole Pratique
Retour au sommaire du Juripole