RECHERCHE

DROIT ET JUSTICE

Numéro 2 (juin 1997)

ISSN : 1280-1496

Programmation scientifique du GIP pour 1997

Les appels d'offres 96 et 97 de la Mission de Recherche Droit et Justice

    L'appel d'offres 1996 "Justice et Jeunesse en difficulté"

    L'appel d'offres 1997 "L'entrée dans la profession d'avocat"

    L'appel d'offres 1997 "Milieu pénitentiaire"

Informations scientifiques


CONSEIL D'ADMINISTRATION

    Plusieurs changements sont intervenus dans la composition du Conseil d'Administration du G.I.P au sein duquel MM. Marc MOINARD, Directeur des Affaires Criminelles et des Grâces, Bernard DURAND, Professeur à l'Université de Montpellier, Président de la Commission 36 (Sociologie, Normes et Règles) du CNRS, Denis LEQUAI, avocat à Rouen et Mme Andrée CHAULEUR, Conservateur Général du Patrimoine, remplacent respectivement MM. FALLETTI, COMMAILLE, MICHEL et GIRARDET.

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UN NOUVEAU PRESIDENT POUR LE CONSEIL SCIENTIFIQUE

    Le mandat de plusieurs des membres du Conseil Scientifique étant arrivé à expiration, le Conseil d'Administration a procédé au renouvellement partiel de cette instance. MM. Georges FLÉCHEUX, Avocat, Philippe KAHN, Directeur de Recherche au CNRS, Francis KERNALEGUEN, Professeur à l'Université de Rennes et Karl KREUZER, Professeur de Droit à l'Université de Würzburg (Allemagne) ont vu leur mandat renouvelé pour deux ans. Pour leur part MM. Jean-Pierre CENTI, Professeur d'Economie, Jean-Luc DOMENACH, Directeur scientifique à la Fondation Nationale des Sciences Politiques, Hubert GENCE, Notaire, ancien Président du Conseil Supérieur du Notariat, Philippe JESTAZ, Professeur de Droit à l'Université Paris XII et Jean-François WEBER, Avocat Général à la Cour de Cassation font leur entrée au sein du Conseil Scientifique. Le Conseil d'Administration a en outre désigné le Professeur Philippe JESTAZ comme Président du Conseil Scientifique.


Programmation scientifique du GIP pour 1997

    La portée de la programmation scientifique adoptée par le GIP est nécessairement pluriannuelle afin de s'ajuster au rythme de production des recherches. Elle est par ailleurs suffisamment souple pour accueillir des thèmes traduisant l'apparition de nouveaux besoins de connaissances. Sa dernière mise à jour s'organise selon cinq axes :

        1- Les sources du droit

        2- L'organisation juridictionnelle

        3- L'institution judiciaire

        4- Les professions du Droit et de la Justice

        5- Les justiciables et les parties au procès.

    Pour l'année 1997 les priorités suivantes ont été retenues dans le cadre de chacun de ces axes :

Les sources du droit :

    - l'étude des problèmes posés par l'élaboration et la transposition du droit communautaire ;

    - l'expérimentation comme mode de création de la règle de droit ;

    - l'adaptation du droit de la preuve face à l'évolution technologique.

L'organisation juridictionnelle :

    - la connaissance des nouvelles formes de règlement des litiges et des contentieux au travers des comités consultatifs, des comités de sages ;

    - la coexistence des ordres de juridiction ;

    - la carte judiciaire ;

    - la coopération judiciaire européenne ;

    - l'influence de la C.E.D.H. sur le droit civil et commercial français.

L'institution judiciaire :

    - les Conseils Supérieurs de la Magistrature dans une perspective comparative européenne ;

    - les alternatives à l'exécution des peines privatives de liberté.

    

Les professions du droit et de la justice :

    - les personnels d'encadrement de l'administration pénitentiaire ;

    - l'évolution du statut des officiers publics et ministériels.

Les justiciables et les parties au procès :

    - les actions de défense de l'intérêt général (Ministère Public, Associations) - les processus d'acculturation au droit ;

    - l'information du justiciable sur ses droits.

Différents projets, répondant aux axes et aux priorités ainsi définis, ont été ou vont être mis en oeuvre par la Mission.

    Dans le cadre des sources du droit, deux recherches sont en cours: l'une sur l'écrit et les nouveaux moyens technologiques, l'autre sur la fonction juridique dans les administrations. Un appel d'offres sur la codification a produit dix projets qui sont en cours de réalisation. Un programme portant sur l'expérimentation comme mode de création de la règle de droit doit être lancé dans un proche avenir.

    Le thème de l'organisation juridictionnelle fait l'objet d'un traitement diversifié. Une recherche est actuellement menée sur l'histoire du Parquet, une autre s'intéresse à la mise en place d'un projet sur l'influence de la jurisprudence de la Cour Européenne des droits de l'homme sur le droit privé français et un appel d'offres portera sur la justice de proximité et les modes alternatifs de règlement des litiges.

Enfin des équipes ont été sollicitées sur la question des modes non juridictionnels de règlement des conflits, des autorités administra-tives indépendantes ou du renvoi de cassation.

    Dans le cadre du troisième axe l'institution judiciaire est abordée par une recherche sur le transfert du système de soins de la médecine pénitentiaire au système hospitalier public, par un travail conduit sur les Conseils supérieurs de la magistrature en Europe, par des recherches engagées à la suite d'appels d'offres sur le coût de la justice et sur l'exécution par l'administration pénitentiaire des mesures de milieu ouvert.

    Autour des professions du droit et de la justice, l'entrée dans la profession d'avocat et l'approche du personnel d'encadrement des établissements pénitentiaires ont fait l'objet d'appels d'offres. Des recherches sont en cours sur la professionnalité des greffiers et sur l'élection des juges (perspective historique et comparative). Un colloque doit aborder le thème de la formation commune entre avocats et magistrats alors que la question du statut des officiers publics et ministériels pourrait être traité par voie d' appel d'offres.

    Le thème des justiciables et des parties au procès, dernier des axes de la programmation, est actuellement appréhendé par des recherches sur la situation de l'étranger face et au regard du droit français. Par ailleurs un appel d'offres est projeté sur l'information juridique la réception du droit par les justiciables.

LES APPELS D'OFFRES 96 &97
DE LA MISSION DE RECHERCHE
DROIT ET JUSTICE

L'APPEL D'OFFRES 1996

" JUSTICE ET JEUNESSE EN DIFFICULTE "

    L'appel d'offres lancé au début de l'année 1996 sur "Justice et jeunesse en difficulté" mettait l'accent sur les spécificités de l'action judiciaire dans la protection judiciaire de la jeunesse. Deux thèmes étaient privilégiés: la fonction du droit et de la norme et les spécificités des institutions judiciaires de protection des jeunes Le premier volet du programme visait à l'analyse de l'intégration des jeunes dans la Nation et dans la vie adulte ; il s'attachait également à poser la question du lien social, à évaluer la pertinence de la création des normes et à tenter de déterminer la place de la décision judiciaire dans la construction de l'identité du mineur. Le second volet avait pour but d'apprécier la place de l'institution judiciaire, particulièrement dans sa fonction répressive, au sein des différents organismes appelés à prendre en charge les jeunes, d'analyser les représentations que les acteurs ont d'eux-mêmes et de l'institution au sein de la quelle ils travaillent et d'étudier le fonctionnement théorique et pratique de la Protection Judiciaire de la Jeunesse.

Les projets retenus

    Parmi la trentaine de réponses reçues le comité de sélection a retenu six projets :

"Le traitement des 'intraitables' : organisation sociale de la récidive chez les jeunes".

    Ce sujet est proposé par l'équipe de l'Institut du développement social de Canteleu sous la direction de Guido de Ridder. Il consiste à analyser les itinéraires institutionnels de jeunes multirécidivistes de Lyon, Bobigny, Marseille et Rouen et à évaluer la part de responsabilité de l'appareil socio-judiciaire dans le déroulement de ces trajectoires.

"Jeunesse en difficulté et justice de proximité"

    La démarche présentée par Anne Wyvekens (Centre d'Etudes Politiques et Sociales de Montpellier) vise à étudier le fonctionnement des maisons de justice de Lyon, Pontoise, Bobigny et Toulouse afin d'apprécier les ressemblances et les différences que ce modèle de justice présente avec les modes de traitement caractéristiques de la justice des mineurs.

"Les représentations par les jeunes en difficulté sociale des décisions de justice"

    Ce projet de Jacques Greco et Bruno du Pouget (CREAI Rhône-Alpes) propose d'analyser la perception par des jeunes de Saint-Etienne, Lyon et Grenoble, des mesures de justice qui les concernent et le sens qu'elles revêtent selon leurs trajectoires personnelles afin de comprendre comment ces jeunes s'approprient la norme juridique et l'investissent.

"Les mesures d'AEMO dans le Doubs"

    Recherche menée par Cécile Carra (Laboratoire de sociologie et d'anthropologie - Université de Besançon) qui s'intéresse à l'analyse des pratiques des intervenants qui assurent le suivi des mesures d'AEMO et tente d'en évaluer l'efficience au regard des attentes tant des populations suivies que des magistrats.

"Itinéraire social et socialisation spatiale"

    Ce sujet conduira l'équipe dirigée par Michel Giraud (Groupe de Recherche sur la Socialisation - Villeurbanne) à s'interroger, à partir d'une analyse de cas sélectionnés parmi les dossiers relevant du tribunal pour enfants de Lyon, sur les réactions des institutions éducatives et répressives à l'expression par les mineurs en difficulté de besoin d'espace et de lieux .

"Etude du rapport justice-psychiatrie dans la prise en charge de la jeunesse en difficulté originaire des régions d'Afrique sub-saharienne"

(Philippe Bernardet, Centre d'Études Africaines, CNRS-EHESS)

    Elle visera à appréhender au travers d' institutions comme les tribunaux ou les hôpitaux psychiatriques, la façon dont se constituent des normes de référence pour des jeunes originaires de ces régions, vivant en région parisienne et présentant un comportement pathologique, voire déviant

    A l'initiative conjointe du GIP et de la PJJ une première réunion d'étape rassemblant les responsables de ces projets s'est tenue à Paris en février 1997. La remise des rapports de fin de recherche s'échelonnera entre le dernier trimestre 97 et le troisième trimestre 98.

L'APPEL D'OFFRES 1996

" L'ENTREE DANS LA PROFESSION D'AVOCAT "

    Le deuxième appel d'offres diffusé par la Mission de Recherche Droit et Justice en 1996 portait sur l'entrée dans la profession d'avocat. Ce texte, après un rappel des bouleversements connus par cette profession à la suite des réformes de 1971 et 1990, privilégiait deux axes de recherche : les différentes formations préparatoires à l'exercice des fonctions mises en place par les partenaires universitaires et professionnels et les nouvelles formes d'apprentissage au sein des cabinets, particulièrement des firmes juridiques.

Les projets retenus

    Deux projets ont été retenus par le comité d'appel d'offres parmi les réponses reçues :

     "L'Entrée dans la profession d'avocat au barreau de Strasbourg et dans un barreau allemand"

     Dirigée par Laurent HINCKER (Institut de sociologie de Strasbourg), cette recherche se propose d'étudier de façon comparative l'évolution du cursus universitaire des élèves-avocats, l'examen d'entrée et la formation au sein des instituts l'ayant en charge, puis, à l'aide d'études monographiques et d'entretiens, de préciser les modalités et le statut de l'apprentissage dans les cabinets d'avocats.

     "L'apprentissage au sein des cabinets d'avocats dans le barreau d'Amiens"

    Cette recherche sous la direction de François RANGEON (CURAPP - Université d'Amiens) part de l'hypothèse que la profession d'avocat, par son rapport à la clientèle et au mondes des affaires, est partagée entre deux conceptions, l'une plus judiciaire, l'autre plus juridique. Sur la base d'une sociologie des professions, les chercheurs souhaitent démontrer que l'identité personnelle du jeune avocat collaborateur dépend de manière étroite de la forme de l'insertion dans l'une ou l'autre de ces catégories, du cabinet auquel il appartient.

    Les résultats de ces deux recherches seront remis à la Mission à la fin du premier trimestre 1998.

L'APPEL D'OFFRES 1997

" MILIEU PENITENTIAIRE "

    En février 1997, la Mission de Recherche Droit et Justice a lancé deux appels d'offres concernant le domaine pénitentiaire sur l'exécution par l'administration pénitentiaire des mesures de milieu ouvert et sur les personnels d'encadrement dans les établissements pénitentiaires.

Le milieu ouvert

    Partant du constat d'un changement profond du milieu ouvert né du développement des peines alternatives à l'incarcération, du recrutement massif des travailleurs sociaux et de la réforme des services de l'administration pénitentiaire chargés des missions d'insertion, deux objets ont été retenus :    

        - la mise en oeuvre des mesures et des pratiques professionnelles en milieu ouvert dont l'objectif est de permettre, en s'appuyant sur l'observation de divers sites, de fournir des indicateurs susceptibles de servir de référents pour l'élaboration de critères d'évaluation de la conduite des mesures.

        - la connaissance des populations prises en charge qui doit permettre à la fois d'identifier des critères socio-démographiques pertinents pour appréhender les personnes suivies et d'étudier leurs trajectoires sociales et institutionnelles.

Les personnels d'encadrement

     L'incertitude dans la définition des fonctions du personnel d'encadrement, l'élévation du niveau de recrutement qui fait coexister "anciens" et "nouveaux" avec des formations et des cultures différentes, la multiplication des niveaux hiérarchiques ont entraîné un malaise de ces personnels qui appartiennent à des cadres différents et ont du mal à se situer dans la hiérarchie. La recherche doit donc porter sur :

        - la redistribution des rôles dans la hiérarchie intermédiaire et les pratiques d'encadrement ;

        - l'évolution des représentations et des discours concernant la fonction d'encadrement.

Les projets retenus

    

    - pour le premier (milieu ouvert), les propositions de M. OTTENHOF et de Mmes FAVARD et DESDEVISES (Université de Nantes et CNRS) intitulé "l'exécution par l'Administration pénitentiaire des mesures de milieu ouvert" ainsi que celle de Mmes GORGEON et CHAUVENET et de M. MOUHANNA (CNRS et EHESS), "Contraintes et possibles : les pratiques d'exécution des mesures en milieu ouvert" ;

    - pour le second (personnel d'encadrement), une équipe de l'Université Paris VII dirigée par Mme LHUILLIER étudiera "Le travail d'encadrement pénitentiaire : pratiques profes- sionnelles et représentations de la fonction dans une situation de changement."alors que M. de TERSSAC (Université de Toulouse et CNRS) s'intéressera à "l'organisation des établissements pénitentiaires : la régulation immédiate".

Les Rendez-vous de la recherche de la PJJ.

    La Direction de la Protection Judiciaire de la Jeunesse organise des rencontres d'une demi-journée avec des chercheurs travaillant sur des problématiques traversant ses champs d'intérêt ou souhaitant rendre compte de travaux qui leur ont été commandés par cette administration. En mai et en juin Edwige RUDE-ANTOINE et Marie-Pierre NAZON se sont successivement exprimées sur "Les jeunes issus de l'immigration" et sur "Mineurs délinquants et assistance éducative". Les prochains rendez-vous sont fixés au mardi 23 septembre (Jean-Charles BASSON parlera de "Sports et jeunesse : les politiques sportives") puis au mardi 25 novembre (le criminologue Renaud FILIEULE traitera de la question "la criminologie peut-elle éclairer des faits de société ?"). Pour tous renseignements appeler la DPJJ, bureau de la Formation et de la Recherche (01.44.77.74.62).


INFORMATIONS SCIENTIFIQUES

Comités d'experts

En accord avec la Chancellerie la Mission de Recherche Droit et Justice a mis en place quatre groupes d'experts destinés à proposer des réflexions susceptibles d'éclairer le ministère de la Justice sur les thèmes d'actualités suivants :

    -L'écrit et les nouveaux moyens technologiques au regard du droit (composition : Mme Isabelle de Lamberterie, MM. Pierre Catala, Xavier Linant de Bellefonds, André Lucas, Claude Lucas de Leyssac, Pierre-Yves Gautier, Jerôme Huet, Michel Vivant.)

    - Les familles recomposées (composition : Mmes Geneviève Corpet, Sylvaine Courcelle, Elisabeth Morand du Gasquet, Irène Théry; MM. Gérard Champenois, Philippe Steck.)

    - Les conséquences financières de la séparation du couple (composition : Mmes Danièle Dauvignac, Claudette Nicoletis, Marie-Laure Robineau, MM. Bernard Chavrier, Philippe Delmas-Saint Hilaire, Jean Hauser, Hervé Lécuyer. )

    - La protection de la personne des incapables majeurs (composition : Mmes Marie Bruns-Mercat, Dominique Fenouillet, Annick de Martel, Magali Bodon-Bruzel, Huguette Le Foyer du Costil et Nathalie Riomet.)

La santé en prison

"Si la peine a cessé d'être centrée sur le supplice physique vers le milieu du XIX° siècle, la prison, elle,...'n'a jamais fonctionné sans un certain supplément punitif qui concerne bien le corps lui-même : ration- nement alimentaire, privation sexuelle, coups, cachot'." En citant d'emblée Michel Foucault les coordinateurs du dernier numéro de la "Revue Française des Affaires Sociales" traduisent leur ambition de traiter la question qui donne son titre à cette parution : 'la santé en prison, un enjeu de santé publique' sous un angle théorique qui souligne l'enjeu de la réforme - adoptée en 1994 - transférant au secteur public de la santé la prise en charge sanitaire des détenus. Pour faire le point sur cette réforme et poursuivre la réflexion sur la matérialité de la peine, une équipe composée de magistrats, de chercheurs et de praticiens expose et confronte ses points de vue au fil d'une trentaine d'articles abordant successi- vement le descriptif institutionnel et l'état des lieux (I), les questions de santé publique (II) et les aspects particuliers au milieu carcéral (III).

Revue Française des Affaires Sociales, n° 1 - 1997 (Dif. Documentation Française), 299 pages. [97 frs]

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Ethique et recherche bio-médicale

En collaboration avec la MIRE (Mission Recherche Expérimentation du Ministère des Affaires Sociales) et l'Établissement français des Greffes, la Mission de Recherche Droit vient de diffuser un appel d'offres sur le thème "Éthique et recherche biologique et médicale".

Trois grands axes articulent ce programme général :

    1- les chercheurs, la communauté scientifique et la réflexion critique sur la recherche et l'action ;

    2- la mise en place de techniques innovantes et les questions éthiques ;

    3- l'encadrement normatif de la recherche (genèse, application et rapports de l'éthique de la recherche     biomédicale avec la déontologie et les normes professionnelles)

Le texte complet de cet appel d'offres peut être obtenu auprès d'Elisabeth Zucker ou de Patrick du Cheyron à la MIRE (11, Place des 5 martyrs du lycée Buffon 75696 PARIS Cedex 14 ; Tél : 01.44.36.92.35 ; Fax : 01.44.36.92.20)

Les équipes postulantes devront remplir un dossier administratif et scientifique qui devra être impérati- vement retourné à la MIRE pour le mercredi 20 août 1997.

Valorisation

        Afin de faciliter l'accès aux travaux de recherche qu'elle soutient, la Mission a pris la décision de créer chez des éditeurs professionnels deux collections d'ouvrages correspondant à des objectifs complémentaires.

Une première collection "Recherche et Justice" sera diffusée par les Presses Universitaires de France. Elle aura pour vocation de proposer dans des ouvrages d'un volume de l'ordre de 250 à 300 pages, des textes de recherche fondamentale ou de réflexion théorique sur le Droit et la Justice .

La seconde convention passée avec la Documentation Française prévoit deux séries distinctes.     

    - "Pour une réforme de ..." accueillera des textes issus, entre autres, des travaux des groupes d'experts mis en place par le GIP à la demande de la Chancellerie afin de l'éclairer sur un certain nombre de questions pouvant faire l'objet de modifications législatives (cf. rubrique "Comités d'experts").

    - "Perspectives sur la justice" sera le support d'édition de certains des rapports remis à la Mission en exécution des conventions passées avec les chercheurs.

Contactez le GIP par l'Internet

La Mission de Recherche Droit et Justice dispose désormais d'une boîte aux lettres électronique grâce à laquelle tout internaute peut lui adresser des messages, voire des fichiers numérisés. L' adresse E-mail du GIP est : gipjustice@infonie.fr

Recherche Droit et Justice, bulletin trimestriel d'information du Groupement d'intérêt Public

Mission de Recherche Droit et Justice 153, rue de Rome 75017 PARIS ((: 01.44.01.89.00)

Directeur de la publication : Guillaume DRAGO ; Rédacteur en chef : Pierre GRELLEY ; Maquette : Muriel RUBIN

Impression : Imprim Services Paris 151, rue de Rome 75017 PARIS
ISSN 1280-1496

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Lettre N°3