Mon ami me demande de me porter caution pour la location de son logement.
Quels sont les risques de ce cautionnement ?


Il faut savoir qu'il constitue un engagement très lourd : en cas de non-paiement par le locataire, le bailleur est en droit de réclamer l'intégralité des loyers non payés a la caution.

La meilleure solution consiste à demander un cautionnement simple pour une durée déterminée de 1 à 6 mois, mais encore faut-il que le bailleur l'accepte.

Le formalisme du cautionnement est protecteur du consommateur, il nécessite une rédaction manuscrite du contrat en double exemplaire afin que la caution mesure la gravité de ses engagements

Mon futur propriétaire me demande trois mois de caution en vue de se protéger d'éventuelles absences de paiement du loyer. N'est ce pas abusif ?


Le terme habituellement usité de caution est incorrect. En effet il ne s'agit que du dépôt d'une somme au profit du propriétaire afin de faire face aux éventuelles dégradations du locataire lors de son départ et non pour régler les arriérés de loyers.

La somme est limitée à 2 mois de loyer hors charges et non trois si celui ci est payable à terme échu ou payable d'avance pour une durée supérieure ou égale à 2 mois.

Cette somme n'emporte pas intérêt au profit du locataire et n'est pas révisable au cours du bail.



Retour au sommaire du Juripole Pratique
Retour au sommaire du Juripole