L'EURO, des avantages mais aussi un coût

A-POURQUOI PEUT-ON DIRE QUE L'EURO VA ENTRAINER UNE DYNAMISATION DES ECHANGES


L'euro signifiera pour les entreprises l'élargissement des marchés et l'accroissement de la concurrence ; pour les particuliers, l'offre deviendra donc beaucoup plus variée, et le choix de produits et services sera plus vaste.



Vos voyages en zone euro vous permettront de comparer les prix tout en économisant les frais de change.



Dans les autes pays, il faudra bien sûr toujours changer vos euros contre la devise locale, mais l'euro sera largement utilisé dans les échanges internationaux comme l'une des trois grandes monnaies mondiales. Selon les calculs des experts européens, 30 % des exportations mondiales seront facturées en euros.

B-VOTRE SALAIRE EN EUROS


Vous percevrez certainement votre salaire en francs jusqu'au 1er janvier 2002, sauf si votre patron décide, selon la règle du ni-ni, et après information suffisante des salariés, de vous payer en euros. Certes, il faudra vous habituer à lire un montant bien inférieur sur votre fiche de paye (le SMIC vaudrait actuellement 810 euros ! ) mais tous les prix subiront le même traitement, et vous pourrez en outre plus facilement comparer vos revenus avec vos homologues européens.

C-COMBIEN VA COUTER LE PASSAGE A L'EURO ?


On évalue la "facture" de l'euro à 20 milliards de francs (environ 3 milliards d'euros ! ). Selon les banques, le coût d'adaptation peut aller de 400 millions de francs à 2 milliards, en sachant que l'actualisation des systèmes informatiques représente plus de 50 % de ce coût global. Pour une banque moyenne, le passage à l'euro suppose l'adaptation de 15 000 à 20 000 programmes.



Les systèmes d'information du public, le marketing, la formation du personnel, font également partie du "coût".de l'euro



Avec l'arrivée de la concurrence des banques européennes, il est certain que la naissance de l'euro va obliger le système bancaire français à optimiser sa pugnacité commerciale !





Retour au sommaire du Juripole Pratique
Retour au sommaire du Juripole