L'EURO


Nous y sommes, la monnaie unique européenne va très bientôt voir le jour, et cet euro est peut-être au centre de vos préoccupations !

Pour vous aider à répondre à vos interrogations, voici quelques éléments d'information.

A-QUAND ?


Le passage à l'euro doit se faire par étapes car un changement de monnaie à de nombreuses conséquences, tant au niveau économique que, matériel où psychologique...

1ère ETAPE : 1er Janvier 1999 : début de la période transitoire.


Cette date concerne les paiements "invisibles", c'est à dire les paiements interbancaires. Le franc restera la monnaie d'usage mais vous pourrez ouvrir un compte bancaire en euros ou demander un chéquier en euros. Les entreprises qui le souhaitent pourront tenir leur comptabilité, faire leur déclaration fiscale ou payer leurs impôts en euros.

A retenir : c'est la période du "NI-NI" : vous restez libres d'utiliser ou non l'euro. Les prix seront obligatoirement affichés en francs et en euros.

2ème ETAPE : 1er Janvier 2002 : introduction des pièces et billets


L'euro sera véritablement entre vos mains ! Les pièces et billets seront progressivement mis en circulation et le franc systématiquement retiré de la circulation.

Les salaires, pensions, impots, seront tous payés en euros.

B-AVEC QUI ?


Sur les 15 membres actuels de l'union européenne, 11 Etats entreront dans le système euro, décision prise le 2 mai 1998.

La Grande Bretagne, le Danemark et la Suède n'en font pas partie pour des raisons politiques, alors que la Grèce n'est pas prête économiquement.

Participeront donc à la monnaie commune les pays suivants :

France, Allemagne, Espagne, Italie, PaysBas, Belgique, Autriche, Finlande, Portugal, Irlande et Luxembourg.

Au total, ce sont 283 millions de personnes qui, au 1er janvier 1999, adopteront ensemble la monnaie unique, projet... unique, puisque jamais dans l'histoire mondiale une telle construction ne s'est réalisée.



Retour au sommaire du Juripole Pratique
Retour au sommaire du Juripole