Comment obtenir des chèques vacances ?



Ce titre de paiement est valable sur l'ensemble du territoire français pour payer les dépenses de vacances et bénéficier de tarifs réduits. Les salariés règlent 20 à 80 % de la valeur des chèques vacances, l'entreprise prend à sa charge 80 à 20 % selon son budget social. C'est l'Agence Nationale pour les chèques vacances qui les émet pour une valeur de 50 à 100 francs. Ils sont nominatifs et s'apparentent à des chèques bancaires.


QUI PEUT LES OBTENIR ?

Les salariés redevables en 1998 de moins de 11 450 F d'impôts sur le revenu de l'année 1997, si le chef d'entreprise a décidé d'en faire bénéficier son personnel. Les fonctionnaires, agents civils et militaires de l'Etat peuvent en bénéficier dans les mêmes conditions.

Toute autre personne, par l'intermédiaire d'un organisme social : comité d'entreprise, comité des oeuvres sociales des collectivités territoriales, association d'aide aux personnes, centre communal d'action sociale (CCAS)...


COMMENT FAIRE POUR LES ACHETER ?

Les achats de chèques vacances se font pendant quatre mois selon un plan d'épargne établi au sein de l'entreprise. L'épargne mensuelle du salarié est de 240 à 1 200 F. L'employeur participe à hauteur de 25 % à quatre fois le montant de l'épargne.

Il n'y a pas de plan d'épargne obligatoire pour les organismes sociaux. Les bénéficiaires déterminent eux-mêmes le coût du chèque vacances.

Les chèques portent le nom du bénéficiaire. Ils peuvent être utilisés chez les prestataires de services agréés par l'Agence Nationale des Chèques de Vacances qui peuvent consentir des réductions.


OU LES OBTENIR ?

Il faut se renseigner auprès des représentants du personnel de son entreprise, à sa mairie ou au service social de la structure où on est employé.

L'Agence Nationale des Chèques de vacances peut apporter tous renseignements utiles.

Adresse : 67.69 rue Martre 92110 Clichy.



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