Les candidats sont-ils protégés face aux techniques de recrutement ?


Les méthodes auxquelles ont recours les entreprises ou les cabinets de recrutement sont très variées (questionnaires, études graphologiques, entretiens...) Certaines sont apparues abusives (détecteurs de mensonges, appel à l'astrologie...) et il est devenu nécessaire de les réglementer tout en respectant la liberté d'embauche de l'employeur.

LES REGLES QUE DOIT RESPECTER L'ETABLISSEMENT QUI RECRUTE


* Les techniques utilisées doivent avoir pour seul but de vérifier la capacité du candidat à occuper le poste.
* Le candidat, ainsi que le comité d'entreprise, doivent être informés des méthodes utilisées.
* Les informations qui auront été obtenues devront rester confidentielles et le salarié peut obtenir les résultats des tests pratiqués.
* Il ne doit pas être fait de discrimination dans le choix du candidat en raison de son état de santé, de son origine, de son appartenance à un syndicat, de son sexe,... Mais il sera cependant difficile de prouver la véritable raison du refus d'embauche.

QUANT AUX CANDIDATS


Ils ne sont pas obligés de répondre aux questions indiscrètes ou qui n'ont aucun rapport avec le poste qu'ils convoitent. Mais ils doivent être sincères dans les réponses qu'ils fourniront si les renseignements demandés ont un lien direct avec l'emploi proposé. Une fausse déclaration ou un oubli volontaire peuvent entraîner l'annulation de la conclusion du contrat de travail.



Retour au sommaire du Juripole Pratique
Retour au sommaire du Juripole