Comment obtenir une carte d'identité ?




DEFINITION

Document portatif attestant l'identité d'une personne de nationalité française.

La délivrance est dorénavant gratuite.

La carte d'identité est valable 10 ans.



LES PIECES NECESSAIRES :

- une copie intégrale de l'acte de naissance (pour les personnes majeures) datant de moins de trois mois (faire la demande auprès de la mairie du lieu de naissance).

- la carte périmée ou à remplacer.

- le livret de famille des parents pour les enfants mineurs.

- 2 justificatifs de domicile récents et différents (moins de 3 mois) (Quittance EDF - quittance téléphone - assurance voiture - carte de sécurité sociale - avis d'imposition - facture d'eau - relevé de compte - carte de mutualiste...).

- pour les enfants majeurs vivant chez leurs parents fournir au moins un justificatif au nom du jeune avec une attestation des parents confirmant que l'enfant vit à leur domicile et un justificatif au nom des parents.

- 2 photos récentes et identiques - noir et blanc de préférence - fond uni et clair, de face, tête nue (éviter de mettre les doigts dessus et ne pas les couper).

- déclaration de perte ou de vol ( si tel est le cas pour le renouvellement).

- dispositif du jugement de divorce pour les femmes désirant garder leur nom de femme mariée en nom d'usage, ainsi que pour les enfants mineurs dont le parent est investi du droit de garde.

- document prouvant la nationalité française.


OU LA DEMANDER ?

La présence du demandeur est obligatoire.

- A la mairie de son domicile.

- A la préfecture, sous-préfecture, au commissariat du domicile, ou à l'antenne de police de la mairie selon les villes.

- En cas d'urgence ( maladie grave, mission officielle) à la préfecture, sous préfecture ou à Paris à la préfecture de police.

En cas de perte ou de vol, il n'est jamais délivré de duplicata. Présenter la déclaration de vol faite par la gendarmerie ou la police et renouveler les mêmes formalités que précédemment. En cas de changement d'adresse, il vous suffit de vous munir d'un justificatif de domicile et de faire rectifier l'adresse à la mairie ou à la préfecture dont vous dépendez.



Retour au sommaire du Juripole Pratique
Retour au sommaire du Juripole