Les honoraires d'avocat



L'avocat établit ses honoraires en fonction de sa notoriété, de sa spécialisation. En dehors des cas ou le client à droit à l'aide juridictionnelle , eu égard à sa situation financière,.

La fixation des honoraires se fait en principe d'un commun accord. Mais pour éviter toute contestation ultérieure, il est conseillé au client de passer avec son avocat une convention d'honoraires écrite qui précisera le nom de l'avocat, ses honoraires, l'inventaire de sa mission.

L'avocat peut proposer un forfait. On rencontre ce mode de rémunération pour les affaires judiciaires fréquentes pour lesquelles l'avocat peut prévoir la difficulté et la durée. On peut citer les divorces par exemple. L'avocat percevra une rémunération fixe indifférente au résultat ou au travail accompli par lui.

Il peut être rémunéré en fonction du temps passé.Cette rémunération sera égale au nombre d'heures effectuées multiplié par le taux horaire, qui est différent selon les cabinets. Il est donc important d'obtenir les taux horaires.

Enfin il existe des honoraires de résultat.Ils ne peuvent être prévus seuls. Ils doivent être attribués en plus des honoraires précédemment évoqués. Ils doivent avoir fait l'objet d'un accord écrit entre l'avocat et le client.

Les solutions en cas de désaccord

Tout d'abord ,il ne faut pas oublier qu'on prend en compte la situation financière du client. A défaut d'écrit les honoraires sont fixés par les usages de la profession.

En cas de contestation d'honoraires ,le client ou l'avocat doit s'adresser par lettre recommandée au bâtonnier de l'ordre des avocats qui prend sa décision dans les trois mois.

A défaut de décision ,ou si elle ne satisfait pas le plaignant, il dispose d'un mois pour saisir la cour d'appel.

Ne pas oublier, qu'il existe des consultations gratuites dans les mairies ou les palais de justice.



Retour au sommaire du Juripole Pratique
Retour au sommaire du Juripole