(1) Commission Européenne, " Guide du citoyen pour le Traité d'Amsterdam ", p.1
(2) Voir article portant sur le même thème dans le cahier du GERSE n°0 " Synthèse des propositions faites pour la préparation de la conférence intergouvernementale de 1996 ", p.42
(3) " This Treaty marks a new stage in the process of creating an ever closer union among the peoples of Europe, in which the decisions are taken as openly as possible and as closely as possible to the citizen "
(4) JOCE L 340 du 31/12/93, p.41
(5) TPI, 19 octobre 1995, J Carvel et " The Guardian " c/ Conseil, aff. T-194/94
(6) " For the purpose of this paragraph, the Council shal define the cases in which it is to be regarded as acting in its legislative capacity, with a view to allowing greater access to documents in those cases, while at the same time preserving the effectiveness of its decision making process. In any event, when the Council acts in its legislative capacity, the results of the votes and explanations of vote as well as statements in the minutes shall be made public "
(7) JOCE C 166, 17/6/93, p.1
(8) voir document CONF/4156/1/97
(9) Déclaration concernant le respect des limites de temps dans le cadre de la procédure de codécision
(10) Voir schéma page 71
(11) Nous renvoyons, pour la liste des articles du traité soumis à la procédure de codécision, au chapitre 14 du nouveau Traité, concernant le Parlement européen. Notons cependant que contrairement au dernier document de la Présidence hollandaise, l'article 130D (fonds structurels et de cohésion) reste soumis à l'avis conforme du Parlement et que la politique sociale, en revanche est maintenant régie par la codécision.
(12) Commission Européenne, " Guide du citoyen pour le Traité d'Amsterdam ", p.18