(1)
Commission des Communautés européennes, Secrétariat
Général, Doc. SN 150/97.
(2)
Voir : Cahiers du GERSE, n° 0, sous la direction de M. Le
professeur Olivier Audéoud.
(3)
La presse a suivi les principales étapes de la CIG et
l'Agence Europe a assuré un compte rendu systématique
des différentes prises de position et des négociations.
(4)
Rapport du groupe français d'étude pour la Conférence
Intergouvernementale, sous la direction de Philippe Manin, Ed.
Pedone, décembre 1996.
(5)
5 décembre 1995.
(6)
La convocation d la Conférence et les avis de la Commission,
du Parlement européen et du Conseil ont publiés
par le Secrétariat général du Conseil : Conférence
intergouvernementale en vue de la révision des traités,
semestre de la présidence italienne - recueil de textes.
(7)
La Délégation pour l'Union européenne de
l'Assemblée Nationale a publié un tableau comparatif
présentant en parallèle, sous forme de colonnes,
le texte du traité instituant la Communauté européenne
et le traité sur l'Union européenne, d'une part,
les propositions irlandaises, d'autre part, et l'addendum néerlandais.
La présentation de cette comparaison met en évidence
le peu d'avancé des négociations. AN, Délégation
pour l'Union européenne, Rapport d'Information n°
3509, tome II.
(8)
Conférence des représentants des gouvernements
des États membres, Secrétariat, Doc. SN 600/97 (C
101) CAB
(9)
Conférence des Représentants des gouvernements
des États membres, 12 juin 1997, CONF 4000/97.
(10)
Conférence des Représentants des gouvernements
des États membres, CONF 4001/97.
(11)
Traité d'Union, art. R §2, Traité CE, art.
247 §2.
(12)
Au regard d'une négociation internationale on peut noter
un relatif intérêt de l'opinion. Selon les sondages
de l'Eurobaromètre la notoriété de la CIG
a été croissante entre 1995 et 1996 ; au moment
du sommet de Turin 32% des personnes interrogées prétendaient
en avoir entendu parler et 14% définissaient correctement
son objectif. Voir Eurrobaromètre : n° 43, automne
1995, p. 18 ; n° 44, printemps 1996, p. 37 ; n° 45,
printemps 1996, p. 53.
(13)
Nouvel article Fa à insérer dans le Traité
d'Union.
(14)
Nouvelle formulation de l'article F du Traité d'Union.
(15)
Le Président de la République française
et le Chancelier de la R.F.A. ont adressé une lettre commune
à la présidence irlandaise le 9.12.1996 pour le
Conseil européen de Dublin, Lettre annexée au Rapport
d'Information n° 3259, Délégation pour l'Union
européenne de l'Assemblée Nationale.
(16)
Pierre Maillet, Le pacte de stabilité et de croissance
: portée et limites du compromis de Dublin ?, Revue du
Marché commun et de l'Union européenne, n°
404, janvier 997, p. 5.
(17)
Voir infra, Valérie Blanck, La C.I.G. et la stratégie
de l'élargissement : le bilan mitigé d'Amsterdam.
(18)
Voir infra, Sylvie Rivol, Clarification et simplification du
système décisionnel : l'absence de volonté
politique débouche sur d'insuffisantes réformes
techniques.
(19)
Voir infra, Laure Brévignon, Justice et affaires intérieures
: une coopération visiblement renforcée, une construction
communautaire à deux étages.
(20)
Voir infra, Irène Ivanusic, Un visage, une voix, oui,
mais pour quelle politique extérieure et de sécurité
commune ?
(21)
Voir infra, Anne Servoir, Service public et traité d'Amsterdam
: une réforme en demi-teinte.
(22)
Le débat sur l'évocation ou l'inclusion du sport
dans le traité illustre less divergences entre Ministères
techniques et le Ministère des affaires étrangères
en France. Lors de la Présidence française la position
de la France était négative alors que le milieu
sportif avait pris conscience de l'intérêt de cette
évocation et que les services du ministère de la
jeunesse et des sports y étaient plutôt favorable
; mais la hiérarchie décisionnelle appartient au
Ministère des affaires étrangères. La Présidence
espagnole a connu le même débat. Le lobbying sportif
a sans doute eu gain de cause, le Président du Comité
Olympique était intervenu dans le sens de l'évocation.
(23)
Voir infra, Séverine Fleur Jay, L'emploi et la CIG.
(24)
Voir infra, Christelle Dorget, Coopération plus étroite
- flexibilité.